Benjamin Reverdy a lancé un tumblr « Nantais que lis-tu » au printemps 2013 où il poste des photos d’usagers du tram en train de lire. Véritable succès populaire, il prépare aujourd’hui une exposition dans le cadre du festival littéraire Atlantide.

Hemingway à Cuba de Gérard de Cortanze.
Lundi 14 avril – Gare Nord – 9h01
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Benjamin Reverdy : « Je m’appelle Benjamin Reverdy, j’ai 33 ans, je travaille dans la communication. J’aime ma ville mais pas que, le tram, les livres, leur intérieur et leur extérieur. »
Comment vous est venue cette idée de prendre les gens qui lisent dans la tram en photo ?
« Tout simplement, j’entendais un peu partout, dans des discussions, que les gens ne liraient plus. Que les smartphones auraient tout perverti. Alors qu’en prenant le tram tous les jours je faisais le constat inverse. Les gens lisent, beaucoup, et de tout. J’avais envie de le prouver, de façon un peu décalée. À peu près au même moment je suis tombé sur le blog « Underground New-York Public Library » de Ourit Ben-Haim. Cette fille photographiait des lecteurs dans le métro de New-York. Ça a été le déclic pour me lancer dans un projet similaire, mais plus « sociologique » que «photographique ». »
Est- ce que vous-même êtes un lecteur assidu dans les transports en commun (avant de commencer à faire des clichés des autres) ?
« Bien sûr, je suis un gros lecteur tout court. Donc forcément je lis dans les transports en commun. Je lis des journaux, des romans, un peu de BD. Mais j’avoue que depuis que je me suis lancé dans ce projet, je lis beaucoup moins dans le tramway. »
Y a t-il beaucoup de lecteurs dans le tram nantais ?
« C’est une évidence. Dans chacun de mes trajets je trouve toujours des lecteurs dans la rame. Des gens qui lisent les journaux gratuits, qui jouent aussi sur leur portable mais pas mal qui bouquinent. »
Pouvez-vous me donner le best-seller du tram en ce moment ?
« En fait, je fais vraiment un inventaire donc je sais très précisément ce que lisent les personnes que je photographie (je note toutes ces données dans un tableur). Sur 140 clichés à ce jour, c’est très très varié. On voit presque autant d’auteurs de « gare » (Musso) que de polars (Coben, Mankell…), mais aussi beaucoup de classiques (Hemingway, Zweig, Zola, Dumas, Rimbaud…). Donc pas de réel best-seller ni d’uniformisation. »

Lundi 14 avril – Commerce – 9h07
Comment prenez-vous les photos ? Est-ce que vous vous cachez ? Vous prévenez les personnes après ?
« C’est très simple, je prends les photos avec un iPhone, discrètement. Si je le faisais avec un vrai appareil photo ça le serait beaucoup moins. Mon idée étant de ne pas déranger ces lecteurs. C’est leur temps à eux, un moment de détente, avant ou après le travail. Je ne rentre pas en contact, pour garder une certaine neutralité. Et sur la photo je fais en sorte de ne pas prendre leur visage, pour ne pas aller à l’encontre de leur droit à l’image. »
Il se dégage une certaine poésie de l’ensemble, les gens ont l’air dans leur bulle. Vous n’avez pas peur de les en sortir ?
« Je garde un vrai respect pour ceux et celles que je photographie. Je ne suis qu’un simple observateur. Je veux justement qu’ils restent dans leur bulle et surtout ne pas les en sortir. C’est toute la magie de mon projet : montrer que les transports en commun sont un vrai espace de lecture, de culture. »
Vous avez mis en place un certain nombre de partenariats concernant ce projet, comment se sont déroulé leur construction ?
« J’ai gardé ce projet secret du « grand public » pendant presqu’un an pour trouver le bon moment pour le dévoiler. J’en ai quand même parlé à quelques personnes, notamment l’équipe du festival littéraire Atlantide. Grâce à eux, un partenariat a vu le jour avec la Tan. C’était donc le bon moment pour communiquer et officialiser mon projet. »
C’est aussi un succès populaire, comment expliquez-vous cela ?
« Je fais tout cela simplement. J’aime les projets poétiques, simples dans leur forme, et je pense que ça peut parler à d’autres. »
Quelle est la suite ?
« Une exposition, en partenariat avec Atlantide et la Tan, de 24 de mes photos avec les légendes qui vont avec (date, arrêt de prise de vue de la photo, auteur, nom de l’ouvrage) à la rotonde de busway/tram de Duchesse-Anne. Et puis toujours une ou deux photos chaque jour sur mon blog et ma page Facebook. Mais l’aboutissement de ce projet serait un moyen terme de publier un petit livret de ces photos avec une sorte de carte du tramway. Les lectures de mes inconnus du tram y remplaceraient les noms des arrêts. Une sorte de cartographie littéraire de Nantes en quelque sorte. Pour cela, je cherche des partenaires qui seraient partant pour m’aider financièrement. On verra bien, je n’ai pas d’objectif de réussite, mais plutôt juste de m’amuser. »
Retrouvez Benjamin sur son Facebook et sur Nantais que lis-tu.
Son exposition a lieu du 15 au 18 mai à la Rotonde de l’arrêt Duchesse-Anne !
A voir !
Je suis à votre écoute sur Google +, Twitter, ou par mail ou encore sur Facebook.